Quelques réalisations

Au printemps 2019, j'ai été chargée de la sauvegarde de la collection des bois polychromés du Musée diocésain de Namur. La mission a débuté par le constat d'état d'une centaine d'objets et sculptures.  La liste des urgences a été dressée. Les polychromies fragiles ont ensuite été fixées. Après intervention de la firme Rentokil pour la désinfection de l'ensemble de la collection, je procède actuellement à la consolidation du bois des sculptures les plus abîmées. Vous pouvez voir un aperçu du travail via cette vidéo réalisée par un étudiant de l'UNamur.


De juin 2018 à septembre 2019, j'ai été chargée de l'étude et de la restauration du Retable de Gedinne, en Province de Namur. Le projet a été subsidié par le Fonds Jacques et Christiane Barbazon géré par la Fondation Roi Baudouin. La partie centrale sculptée date de la seconde moitié du XVIe siècle, l'autel baroque du XVIIe siècle. L'inauguration du retable après restauration a eu lieu le 7 septembre 2019.


2017-2018 : Restauration du Christ de l'église Saint-Gilles à Liège

en vue de son dépôt au Trésor de Liège.

 

Christ dans l'église avant traitement et au Trésor après traitement.


 

Visage du Christ à la moitié du nettoyage

 

Grande lacune dans le torse avant et après réintégration par masticage et retouche


Christ à la colonne, Musée du Grand Curtuis, Liège, avant et après traitement de nettoyage et retouche.




Vierge à l'Enfant baroque liégeoise, Abbaye de Rochefort, avant et après traitement de fixage, nettoyage, bouchages, masticage et retouche.